Pacman se promène dans la pelouse.

PacMan.

Avatar de christopher shovelthird, grand reporter

Bonjour,

Hier soir après le dîner,
je reçois un message de Wilfried Desmond, l’un des deux représentants sur Terre de Marcel Champion, me disant ceci :
« Christopher, tu devrais passer à l’atelier demain matin, je voudrais te montrer notre nouvelle création. »
On ne refuse pas une invitation faite par l’équipe de Marcel Champion et donc ce matin, je suis devant l’atelier et je vous propose de découvrir avec moi cette fameuse création

Wilfried Desmond : Salut Christopher, la forme ?
CS : Oui, oui merci. Même si je dois avouer que je n’ai pas trop dormi, trop excité que j’étais à l’idée de découvrir cette nouvelle oeuvre.
WD : Purée, elle nous en a fait baver.
CS : De quoi s’agit-il exactement ??
WD : Suis-moi je vais te montrer.
WD : Et voilà la bête !!!
CS : WOW !!! Incroyable.
WD : Je te présente PacMan.
CS : Fantastique !!

Dessin de wilfried qui colle des morceaux de mozaïque.
Ça devait durer 3 jours, trois semaines plus tard, j’y suis encore…

CS : Vous pouvez faire un petit descriptif pour nos fidèles lecteurs ?
WD : Évidemment. Il s’agit d’une statue du célèbre personnage de jeux video PacMan. Statue, entièrement recouverte de mosaïque.
CS : Le résultat est tout simplement bluffant. Combien de temps pour réaliser une telle oeuvre ?
WD : Sur ce point, je dois bien avouer que nos prévisions étaient très éloignées de la réalité. Nous avions estimé le travail à trois jours complets pour une personne, il nous a fallu presque 1 mois à deux. La mosaïque est une technique qui demande énormément de temps.
CS : Surtout que si je regarde de plus près, je crois voir que chaque pièce a été travaillée pour s’emboiter parfaitement aux autres.
WD : Oui, Marcel nous a demandé de faire en sorte que les pièces s’ajustent au plus près. Pour cela, nous avons dû créer un outil spécial pour limer les bords.
CS : Quel genre d’outil ?
WD : Nous avons récupéré une meule de rémouleur que nous avons installée sur un ancien moteur de machine à laver et avec ça nous pouvons retravailler les morceaux de mosaïque comme nous le désirons.
CS : Ingénieux.
WD : Merci.

Pacman se promène dans la pelouse.
PacMan tout sourire.

CS : Combien pèse cette statue ?
WD : Environ 30 kg.
CS : Pas plus ?
WD : Non. Nous voulions qu’elle reste facilement transportable. La logistique pose souvent de très gros problèmes et nous voulions tout faire pour que ce ne soit pas le cas avec cette série de statue.
CS : Mais de quoi est faite la boule qui sert de support ? Je pensais que c’était une pierre.
WD : Je ne peux pas vous dire comment nous avons fait, en revanche je peux vous affirmer que ce n’est pas une pierre. Ça aurait été trop lourd.
CS : Vous avez parlé de “série”, vous sous entendez qu’il y en aura d’autres ?
WD : Exactement. Celle que vous avez sous les yeux est la seconde. La première est chez un particulier dans le sud-est de la France. L’idée est d’en faire plusieurs avec à chaque fois une expression de PacMan différente. Par exemple lorsqu’il est en colère, lorsqu’il a peur, lorsqu’il est heureux etc…
CS : Un peu à l’image de ce que l’on peut voir avec les émoticons sur les messageries instantanées ou les réseaux sociaux ?
WD : C’est tout à fait ça.
CS : En tout cas bravo. Le résultat est splendide, les fans de jeux vidéo vont adorer, c’est certain. Je vois très bien cette statue dans un parc, ce serait magnifique, les paysagistes et autres décorateurs vont se l’arracher. Merci pour cette découverte et à très bientôt.

Vous êtes intéressé par un PacMan mosaïque, toutes les infos ici.

Christopher Shovelthird.
Panier